3669
0899052424

Synchronisation de l'heure avec des serveurs NTP

Les ordinateurs et en général tout ce qui est électronique est cadencé par un Quartz qui donne les battements nécessaire au rythme de l'ordinateur.
Malgré la grande précision des quartz, il est normal que celui-ci se mette à dériver légèremenent et perdre tous les jours un peu de temps. Ce qui se traduit par un retard sur votre horloge.

Pour synchroniser automatiquement les ordinateurs, ont utilise le protocole Network Time Protocole. (NTP).
A ce jour, la version 4 du protocole est utilisée par la plus part des serveurs ce qui leurs confèrent une très grande précision.
Une version un peu plus simplifié de ce protocole à été initié à partir de la sortie de la version 3 se nommant Simple Network Time Protocol (SNTP).

globe

Le protocole réseau utilisé est l'User Datagram Protocol (UDP) sur le port 123.

Pour faire simple, le réseau NTP est constitué d'une source d'horloge fiable. En général une horloge atomique pour sa très grande précision. Des serveurs de Strate1 ou de 1er niveau qui sont chargés de récupérer l'heure sur ces horloge ultra précise et de la diffuser sur le réseau à la demande des serveurs de Strate2 ou de 2eme niveau.
Ceux-ci vont à l'heure tours diffuser l'heure sur le réseau et sur demande des serveurs de Strate3 ou des ordinateurs voulant se synchroniser.

Quelques logiciels pour maintenir votre ordinateur à l'heure exacte.

Nom Description Langue Système d'exploitation
Neutron Utilitaire pour synchroniser un PC avec une horloge atomique Anglais Windows
Time-Sync Peut être aussi utilisé en mode serveur Anglais Windows
FG Time Sync Client/Serveur pour être diffuser l'heure sur votre réseau Anglais Windows
Vremya Développé par Kirill Levchenko, Vremya est une application qui permet de régler l'horloge de votre Macintosh, en faisant usage du protocole NTP (Network Time Protocol). Vremya requiert le Système 7 ou ultérieur, et MacTCP ou Open Transport. Il est conseillé d'avoir aussi le tableau de bord Planisphère correctement configuré, ainsi que l'option Heure d'été du tableau de bord Date & heure le cas échéant. Vremya est traduit en français par Patrick Blancheton et Jean-Pierre Kuypers. La documentation été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers. Vremya est un logiciel d'usage gratuit. Français Apple
Timesync server Xntp, un ensemble d'outils pour synchroniser votre machine sous Linux. Après installation tapez : ntpdate canon.inria.fr et votre PC est synchronisé. Anglais Linux
NTPD NTP et NTP-SIMPLE font tourner un démon pour synchroniser en permanence la machine et NTP-DOC contient toute la documentation au format HTML de NTP Anglais Linux