3669
0899052424

Horloge atomique

Horloge atomique et horloge parlante : Ce qu’il faut retenir !

Horloge parlante, horloge atomique, fuseaux horaires, temps universels, autant de notions pouvant parfois se confondre entre elle-même et pourtant nécessaires à cerner pour mieux comprendre la notion du temps. Ce dernier, plus que toute autre chose aujourd’hui, est le principal élément qui organise nos activités ainsi que nos projets. Sans la notion du temps, ce serait l’incompréhension et une totale désorganisation !

L’horloge atomique : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif utilisé pour distribuer le Temps Universel Coordonnée (UTC) et maintenir le Temps atomique international, tous deux des échelles de temps de référence. Cette horloge se sert de l’immuabilité et la pérennité de la fréquence du rayonnement électromagnétique produit par un électron pendant le passage d’un niveau d’énergie à un autre. Ceci afin de garantir la stabilité et l’exactitude du signale oscillant que l’horloge produit. L’horloge atomique trouve surtout son utilité dans les réseaux de télécommunication. C’est sur la définition de la seconde atomique entreprise au Bureau international des Poids et Mesures que se fonde le temps atomique international. Le calcul se fait en établissant la moyenne des quelques 300 horloges atomiques à travers le monde. Pour la France, une vingtaine d’horloges atomiques conditionnent la mise en évidence du temps légal. horloge atomique

Qu’en est-il de l’horloge parlante ?

Depuis sa mise en fonction en 1933, l’horloge parlante n’est pas prête à tirer sa révérence. Elle est même une référence pour connaitre l’heure exacte quand on sait qu’elle a la capacité de fournir en temps réel l’heure précise jusqu’à 50 millisecondes. Voilà comment s’expliquent les retards et décalage sur les montres au quotidien par rapport à l’heure officielle fournie par l’horloge parlante. Il est à noter aussi que pour pouvoir profiter de la bonne heure, et exactement la vraie, il est nécessaire de la récupérer via une horloge atomique. Bien entendu, il est aussi possible de recourir à un serveur en synchronisation avec une horloge atomique. Existant depuis plus de 80 ans, l’horloge parlante qui est accessible en composant le 36 99 continue de jouir d’une grande importance auprès du public. Tout simplement parce que non seulement elle relève de la nostalgie avec son fameux 4ème top et sa précision remarquable, mais aussi parce qu’aucun des fruits de la nouvelle technologie n’arrive à lui faire de l’ombre, l’horloge parlante est justement ce dont le monde en perpétuel mouvement a besoin.